Mot du maire

25 septembre 2018

Notre commune a récemment été touchée par de violents orages et de fortes intempéries qualifiées d’exceptionnelles provoquant des inondations et des dégâts très importants.

Les superlatifs n’ont pas manqué pour décrire ces événements. L’année 2018 restera gravée dans les mémoires collectives comme la sécheresse de 1976 ou la tempête de 1999.

Je tenais à saluer l’élan de solidarité qui s’est formé dès les premières heures autour de nos sapeurs-pompiers. Je remercie aussi les entreprises locales, CUMA et agriculteurs qui ont mis leur matériel à disposition. Merci également aux employés municipaux et citoyens bénévoles qui ont prêté main-forte et aidé les sinistrés. Merci enfin aux élus qui m’ont accompagnée durant cette période. Nous avons essayé d’être au maximum présents sur le terrain afin de pouvoir répondre à vos questions.

Nous avons sollicité l’état de catastrophe naturelle auprès des services préfectoraux. Dès réception de l’arrêté, nous vous viendrons informés.

Nous engageons maintenant les travaux de réparation et d’entretien nécessaires. Il est essentiel de réfléchir à nos aménagements afin de limiter l’impact de ces événements climatiques. Il faut tout de même être conscient qu’aucun ouvrage ne permettra de contenir ces crues exceptionnelles.

Vous pourrez lire dans ces pages l’évolution des travaux entrepris, les nouvelles

activités culturelles, artisanales et commerciales qui enrichissent notre commune.

Pour le second semestre, l’objectif est, pour la majorité, de se focaliser sur deux projets importants :

– l’étude de l’aménagement de la voirie et de la sécurité du quartier ouest qui

s’articule autour de la rue de la Fontaine, axe prioritaire pour un développement durable et cohérent.

– la deuxième étude croisée avec la première concerne l’îlot où se trouvent la cantine et l’ancien patronage. Le site constitue un enjeu majeur pour l’attrait de notre centre bourg dans la continuité des travaux entrepris.

Pour terminer sur une note optimiste, la coupe du monde de football, avec la victoire des Bleus, fêtée très largement, traduit le besoin de vivre tous ensemble un beau moment de rassemblement et de fierté nationale. Ces joueurs d’une génération nouvelle ont su porter haut les valeurs de la République.

Passez un bel été et profitez pleinement de ces moments de partage et de convivialité.

Nathalie CLOUET