Les Fées des Fossés

28 août 2022

Jérôme FONTAINE

Contacts :
06 52 67 36 64
lesfeesdesfosses@gmail.com

 

Un service d’éco-pâturage

 

Depuis quelques mois, Jérôme FONTAINE propose ses services d’aménagement paysager animalier destinés aux entreprises et aux collectivités sur le territoire de Vitré Communauté.

Après 18 années passées en Savoie, dont 12 ans comme berger fromager en Alpage, Jérôme FONTAINE s’est installé à

 

Bais afin de poursuivre son activité agropastorale qui lui est si chère. Son fromage a d’ailleurs été primé au salon de l’agriculture de 2019 d’une médaille d’or.

En partenariat avec le groupe Pigeon qui a accompagné son lancement et la validation d’un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) tout récemment, il créée son entreprise d’éco-pâturage : Les Fées des Fossés.

L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des prairies ou des espaces verts en milieu urbain et péri-urbain par le pâturage de ruminants (vaches, moutons, chèvres) qui sont capables de digérer la cellule des végétaux en éléments nobles.  Cette technique de tonte des herbacées et graminées permet d’obtenir un résultat sans utiliser d’engins ni de produits chimiques tels que les désherbants. Les animaux employés broutent les zones rocheuses et vallonnées que leurs homologues humains auraient du mal à entretenir, et avec l’avantage de réduire les herbicides et les émissions de carbone des équipements.

Ses Fées ? Des moutons d’Ouessant et des Landes de Bretagne, et des chèvres des fossés avec lesquels il entretient une grande complicité. Des ruminants attachants connus pour leur efficacité et leurs rusticités qui s’adaptent facilement aux différentes configu-rations paysagères.

Son troupeau de races anciennes et locales participe ainsi à la préservation d’un patrimoine vivant et à la conservation de la biodiversité par la consommation de nuisible, le recyclage des nutriments, l’amélioration des sols, la croissance des plantes indigènes…

Ses objectifs ?

Par son activité, il souhaite participer à la promotion de races locales anciennes et rustiques ; entretenir des espaces difficiles pour l’intervention humaine ; favoriser le bien-être animal et sa relation à l’homme ; permettre la découverte pédagogique des petits ruminants, du travail du berger et de son chien de troupeau ; participer à la démarche écoresponsable soutenue par la région Bretagne ; développer des partenariats avec les entreprises et les collectivités ; contribuer à la mise en œuvre de labels et d’une charte qualité.

Sa démarche environnementale, sociale et culturelle est un atout

pour notre territoire rural.