Formulaires Cerfa

Autorisations administratives

Certificats d’urbanisme

 

Il en existe de deux sortes :

  • Certificat d’urbanisme d’information

Le certificat d’urbanisme d’information indique les dispositions d’urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d’urbanisme applicables au terrain.

> Délai d’instruction : 1 mois

> Validité : 18 mois

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 2

> Télécharger le formulaire

  • Certificat d’urbanisme opérationnel

Le certificat d’urbanisme opérationnel précise, en plus, si le projet mentionné dans la demande peut être réalisé sur le terrain.

> Délai d’instruction : 2 mois

> Validité : 18 mois.

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 4

> Télécharger le formulaire

 

Déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable permet à l’administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle concerne :

– les constructions créant une emprise au sol n’excédant pas 40 m² en zone urbaine et n’excédant pas 20 m² en zone naturelle et agricole

– les modifications de façade et de toiture

– les clôtures et les changements de destination sans travaux ou avec travaux ne modifiant ni la façade ni les structures porteuses du bâtiment

> Délai d’instruction : 1 mois (en périmètre Bâtiments de France : 2 mois)

> Validité : 3 ans

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 4 (5 en périmètre Bâtiments de France)

> Télécharger le formulaire pour maison individuelle

> Télécharger le formulaire pour autres travaux

 

Déclaration préalable de division

Elle concerne les divisions de lots ne créant pas de voie, d’espaces communs et de réseaux.

> Délai d’instruction : 1 mois (en périmètre Bâtiments de France : 2 mois)

> Validité : 3 ans

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 4 (5 en périmètre Bâtiments de France)

> Télécharger le formulaire

 

Permis de construire

Le formulaire de demande de permis de construire doit être utilisé dans les cas suivants :

– les constructions nouvelles et les travaux sur constructions existantes ayant pour effet de créer une emprise au sol supérieure à 40 m² en zone urbaine et supérieur à 20 m² en zone agricole et naturelle

– les travaux modifiant les structures porteuses ou la façade et s’accompagnant d’un changement de destination.

  • Maison individuelle et annexe

> Délais d’instruction : 2 mois (en périmètre bâtiments de France : 3 mois)

> Validité : 3 ans

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 4 exemplaires (5 périmètre Bâtiments de France)

> Télécharger le formulaire

  • Autres constructions

> Délais d’instruction : 3 mois (en périmètre Bâtiments de France : 4 mois)

> Validité : 3 ans

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 4 exemplaires (5 en périmètre Bâtiments de France)

> Télécharger le formulaire

 

Permis d’aménager

Le formulaire de demande de permis d’aménager doit être utilisé dans les cas suivants :

– les lotissements créant plus de deux lots à construire lorsqu’ils prévoient la réalisation de voies ou d’espaces communs

– l’aménagement de terrains en vue de la pratique d’un sport

– l’aménagement d’une aire de jeux et de sports de plus de 2 ha

– la création d’aires de stationnement ouvertes au public et dépôts de véhicules et garages collectifs de caravanes ou résidences mobiles de loisirs contenant plus de cinquante unités

– les affouillements ou exhaussements d’une hauteur ou profondeur supérieure à 2 m et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 ha.

> Délai d’instruction maximum : 3 mois (en périmètre Bâtiments de France : 4 mois).

> Validité : 3 ans

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 6

> Télécharger le formulaire

 

Permis de démolir

Le permis de démolir concerne toute démolition partielle ou totale de bâtiment dans le périmètre des monuments historique ou pour tout bâtiment recensé au titre du patrimoine urbain et rural (voir le Plan Local d’Urbanisme > lien).

> Délai d’instruction maximum : 2 mois (en périmètre Bâtiments de France : 3 mois).

> Validité : 3 ans

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 5

> Télécharger le formulaire

 

Déclaration d’ouverture de chantier

La déclaration d’ouverture des travaux est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux ou aménagements. Elle doit obligatoirement être faite dès l’ouverture du chantier.

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 3

> Télécharger le formulaire

 

Déclaration de l’achèvement et de la conformité des travaux

Le titulaire d’une autorisation d’urbanisme (ou la personne qui a dirigé les travaux, par exemple l’architecte) doit adresser une déclaration d’achèvement des travaux à la mairie pour signaler la fin de ses travaux.

> Nombre d’exemplaires à déposer en mairie : 3

> Télécharger le formulaire

 

Autorisation d’installation d’une publicité, enseigne ou pré-enseigne

La commune ne dispose pas de règlement local de publicité, elle est donc soumise à la règlementation nationale de publicité consultable sur www.service-public.fr